Haut-Uele : Lancement à Isiro de la campagne de distribution gratuite  intégrée des médicaments de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN)

0
182

Isiro, 03 mai 2021 (ACP).- Le ministre provincial du Haut Uélé, en charge de  l’Urbanisme et Habitants, Bruno Tetety Ndiama, assumant également l’intérim de son collègue de la Santé, a procédé depuis vendredi dernier à l’école primaire Tely 2 dans la ville d’Isiro, au nom du gouverneur, au lancement de la campagne de distribution gratuite  intégrée des médicaments de lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN).

Cette activité a été placée sous le Thème : « agir pour éliminer l’onchocercose, la filariose lymphatique, réduire l’impact des schistosomiases et des helminthiases transmises par le sol », dont les médicaments sont distribués gratuitement par la stratégie de porte à porte jusqu’au 5 mai 2021.

Au cours de cette importante activité, une série d’allocutions ont été prononcées, notamment celle du coordonnateur de la lutte contre les Maladies tropicales négligées et du représentant des partenaires dans le secteur de la santé, du représentant personnel du gouverneur Christophe Baseane Nangaa. Tous ont, dans leurs communications, tablé sur le bien-fondé de l’organisation de cette campagne, en  sensibilisant la population à bien accueillir les professionnels de la santé qui passeront dans chaque ménage pour administrer, le Mectizan et l’Albetazol.

Au nom de l’autorité provinciale, le ministre Bruno Tetety Ndiama a rendu les hommages mérités au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’importance qu’il accorde à l’amélioration du bien-être de sa population, par sa vision de la couverture sanitaire universelle et son implication total dans l’élimination des maladies Tropicales Négligées en RDC.
Il a félicité les différents efforts et investissements fournis par le gouvernement central et ses partenaires, pour cette période, pour combattre les maladies de la pauvreté, en dépit du contexte  particulièrement la pandémie à covid-19. C’est dans ce cadre qu’il a invité toute la population du Haut-Uélé de prendre ces médicaments, notamment Mectizan et albetazol qui seront distribués afin d’éviter cette maladie qui entraine les graves invalidité dans le corps humaines, source de la dépendance et conséquence de pauvreté , a souligné Bruno Tetety Ndiama. Il est à signaler que les représentants des confessions religieuses et organisations de la société civile  ainsi que plusieurs responsables de structures sanitaires de la ville étaient présents pour cette circonstance. ACP/Zng/nig