Kasaï Central : Dix-huit aveugles et malvoyant formés en écriture braille à Kananga

0
156

Kananga, 03 mai 2021 (ACP).- Le centre d’encadrement et de réinsertion des aveugles au Kasaï Central (CERIAK) a encadré, pour l’année scolaire en cours, dix-huit aveugles et malvoyantes, a révélé mardi à l’ACP, le responsable de cette structure, M. Grégoire Kazadi.

Cet encadrement concerne la formation des apprenants en écriture Braille par l’utilisation des méthodes aveugles grâce aux matériels didactiques, telles que des planchettes à touches avec des chevilles et des cases, des tablettes et des cubaritims pour le comptage.

Cette formation qui s’étale sur une période de 9 à 10 mois, est organisée pour des apprenants âgés de 6 et 20 ans. « Soixante-dix personnes ont été formées depuis la création de ce centre en 2007 parmi lesquelles trois ont décroché leurs diplômes d’Etat », a dit M. Kazadi, animateur des projets de former ces personnes après leur apprentissage panification, savonnerie artisanale, l’agriculture et le petit élevage, pour leur autonomisation.

Ce centre est buté aux difficultés de manque de mobilité pour le transport de ces vulnérables de leurs familles au lieu de la formation et d’un cadre convenable pour leur permettre d’apprendre dans des bonnes conditions. Un appel a été fait au gouvernement de la République et aux partenaires de bonne volont pour appuyer cette structure financièrement et matériellement pour une bonne prise en charge de cette catégorie des personnes.

ACP/Zng/nig