Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Plaidoyer pour l’accompagnement des partenaires sociaux dans la mobilisation des ressources

Kinshasa, 01 mai 2021 (ACP).- La ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi M’kembe, a invité samedi, les partenaires sociaux bi et multilatéraux de continuer à accompagner le gouvernement congolais dans la mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en œuvre de la politique professionnelle déjà approuvée par la loi n°10/040 du 24 novembre portant approbation de la politique de l’emploi et de la formation professionnelle.

Elle l’a déclaré à l’occasion de la Journée internationale du travail célébrée le 01 mai de chaque année sous le thème : « COVID-19 est une opportunité, non une fatalité »  et au niveau national : « Promotion d’emploi et le travail décent dans un monde en mutation ».

La ministre Claudine Ndusi a indiqué que dans le cadre de la construction d’un État solidaire, le gouvernement de la République, à travers son programme d’actions 2021-2023 dans son pilier axes 52 et 53, place les questions d’emploi au cœur de la politique nationale pour l’amélioration des conditions sociales de la population.

« Ceci passe par la promotion d’un travail décent qui exige le respect des différents textes légaux et réglementaires en la matière », a-t-elle dit, ajoutant : « Nous ne ménagerons aucun effort pour que dans un délai raisonnable, la stratégie de mise en place du socle de protection sociale soit actualisée afin d’être présentée pour validation au gouvernement à travers le programme national d’appui à la protection sociale PNPS », a souligné Claudine Ndusi.

L’Intersyndicale du Congo exhorte le gouvernement à dépolitiser les entreprises publiques

Par ailleurs, le président de l’intersyndicale du Congo, Guy Kuku Gedila a exhorté le gouvernement à dépolitiser les entreprises publiques et à nommer les gestionnaires compétents et expérimentés après présentation d’un concours écrit et oral.

Pour lui, le vol et le détournement constatés des deniers publics dans les entreprises publiques, fruits des efforts des travailleurs, méritent une attention particulière du gouvernement. « Face à cette situation, nous demandons des procès équitables pour tous les auteurs de ce détournement et exigeons au gouvernement d’améliorer les conditions de vie des travailleurs », a-t-il indiqué.

Il a,  à cette occasion, félicité l’Inspection générale des finances (IGF) pour les audits en cours dans les entreprises publiques et l’encourage d’aller jusqu’au bout de ses investigations, ajoutant qu’il devrait remettre sa feuille de route au ministère de l’Emploi, travail et prévoyance pour une meilleure coordination de ses audits. ACP/ Bsg

Partagez via