Désaveux du chef de groupement de Bakwa Tshimuna en territoire de Lupatapata

0
109

Lupatapata (Kasaï Oriental), 04 mai 2021(ACP).- Les notables du groupement de Bakwa Tshimuna, en territoire de Lupatapata, province du Kasaï Oriental, ont écrit au chef de secteur de Kabala pour désavouer le chef intérimaire Mbala wa Mbala Kananga désigné anarchiquement par le titulaire en suspension, selon une lettre dont une copie est parvenue mardi à l’ACP.

Les contestataires dénoncent des irrégularités dans la désignation du chef intérimaire par l’ancienne autorité coutumière écartée pour des manquements graves dans l’exercice de ses fonctions. Pour eux, en cas de vacance à la tête d’u groupement, il est de bon aloi que les notables soient contactés pour la désignation du remplaçant qui sera ensuite présenté à l’autorité administrative.

Les notables sollicitent l’intervention du chef de secteur pour faire respecter les us et coutumes de cette contrée, afin d’éviter à l’entité, d’autres désagréments de nature à troubler la paix sociale.

Il sied de rappeler qu’il était reproché à l’ancien chef de groupement Tshibaka wa Mbala, l’ivresse publique à répétition, absence d’entente et de cohésion avec la famille régnante, brutalité envers ses administrés et destruction méchante de la résidence d’un député provincial. Le groupement de Bakwa Tshimuna compte 8 localités. ACP/ZNG/Cfm/Thd