Elaboration du plan d’action opérationnel de l’éducation au Kasaï Oriental

0
57

Mbuji-Mayi, 04 mai 2021 (ACP).- Le plan d’action opérationnel de l’éducation en RDC pour la province du Kasaï Oriental, a été élaboré au cours d’un atelier de 3 jours organisé dans la salle Mpokolo wa Moyo, par le Secrétariat permanent d’appui et de coordination du secteur de l’éducation (SPACE), avec l’appui de l’UNESCO en faveur de différents acteurs intervenant dans ce secteur.

Au cours de ces assises dont la clôture est intervenue le weekend dernier, M. François Kubindikila, chef de mission et directeur chef de service de la direction de l’information pour la gestion de l’éducation au ministère de l’EPST, a dit que cet atelier est un exercice de planification d’une stratégie élaborée en 2016 et adoptée par le gouvernement de la RDC et ses partenaires.

Le plan d’action reprend, entre autres, les rôles et responsabilités des acteurs, le processus du programme de la stratégie du secteur de l’éducation et du cadre institutionnel et de la formation. Ces assises étaient également axées  sur la normalisation de la stratégie sectorielle de l’éducation de l’objectif de développement durable 4 et de la stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique.

Le ministre provincial de l’Education, Denis Kalombo Ilunga a déclaré que cet atelier a contribué à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à l’amélioration du système éducatif, épine dorsale du développement.

Il a soutenu que grâce à l’impulsion du Président de la République, l’enseignement est en train de subir une réforme profonde en vue de son amélioration profonde. ACP/ZNG/Cfm/Thd