Hausse de prix du ciment gris dans la ville de Mbuji-Mayi

0
116

Mbuji-Mayi, 04 mai 2021(ACP).- Le prix du ciment gris connait de l’ascenseur sur le marché de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental où il se vend actuellement à 28$US le sac au lieu de 25 il y a deux semaines, a constaté l’ACP dans les différents points de vente.

Certains détenteurs des dépôts de ce produit, lient l’inflation au faible ravitaillement par la voie ferrée de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC), le mauvais état de route en cette période de la saison pluvieuse entre Mbuji-Mayi – Lubumbashi et Kinshasa, empêchant ainsi un ravitaillement permanent. Ils accusent aussi, l’arrêt de ravitaillement par le port de Ndomba à cause de la mauvaise qualité de la voie fluviale qui nécessite un curage conséquent et permanent pour ouvrir l’accès aux barges.

M. Jean Kawika, un des vendeurs rencontré sur le marché, affirme que ce produit se fait de plus en plus rare, ce qui entraîne ipso facto sa rareté et la spéculation des prix, causant ainsi des préjudices aux multiples chantiers ouverts sur la ville dont le projet « Cilejelu ». ACP/ZNG/Cfm/Thd