La faible mobilisation des recettes déplorée au Kasaï-Oriental

0
410

Mbuji-Mayi, 04 mai 2021 (ACP).- Le Conseil ordinaire des ministres provinciaux du vendredi 30 avril dernier, présidé par la gouverneure intérimaire de la province du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Muswamba, a déploré la faible mobilisation des recettes de la province dont le taux de réalisation stagne à 17 % par rapport aux attentes.

Le ministre provincial de l’Intérieur et porte-parole du gouvernement provincial, Lazare Tshipinda Kasonga qui a fait état de cette situation financière dans son compte rendu du conseil, a fait voir à ce sujet que la gouverneure intérimaire a voulu formellement, inciter toutes les divisions ainsi que tous les services d’assiettes à se mobiliser pour la maximisation des recettes dues à la province.

L’autorité provinciale a ainsi invité tous les membres du gouvernement à s’inscrire dans la logique du travail qu’elle tient à imprimer. Elle a rappelé à tous le devoir de travailler pour le bien être de la population, ce dans le cadre de la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Evoquant le point ayant trait à la sécurité, Lazare Tshipinda a fait remarquer que le conseil a affirmé que la situation sécuritaire de la province  est relativement calme, en dépit de quatre cas de vols enregistrés ces derniers temps dans les communes de la Kanshi et de Dibindi.

Le conseil a également relevé la mort de M. Jeancy Mujangi Kasonga, tué le 21 avril dernier dans le village de Bena Muamba dans un conflit de pouvoir coutumier. ACP/ZNG/Cfm/Thd