Nord-Kivu : Une marche contre les vols des produits champêtres signalée à Katale

0
310

Goma, 04 mai 2021(ACP).- Les agriculteurs des localités de Katale, Buhumba et Rumangabo sont descendus lundi sur la rue pour exprimer à travers une marche leur ras le bol contre le vol à répétition de leurs produits champêtres par des ex éléments du groupe armé NDC/ Rénové, démobilisés et cantonnés au camp militaire de Rumangabo, a appris l’ACP mardi de M. Komayombi Justin, chef du groupement de Kisigari du territoire de Rutshuru joint au téléphone.

Ces éléments pointés du doigt comme auteurs de ces actes de vol qui inquiètent au plus point ces agriculteurs, a-t-il fait savoir, se trouvent cantonnés accompagnés de leurs familles au camp de Rumangabo, dans l’incapacité de trouver de quoi bien se nourrir.

Ce qui, a-t-il indiqué, fait vite croire à ces agriculteurs que c’est inévitablement eux qui seraient en train de vols leurs produits champêtres, notamment, les maïs, haricots, patates douces, et les maniocs.

Ces agriculteurs, a-t-il poursuivi, qui ont placé les barricades sur la route nationale N°2, paralysant la circulation des usagers de Goma vers Rutshuru et vice versa, ne jurent que sur l’implication des autorités pour le déplacement urgent de ces démobilisés loin de leurs champs.

Après être un peu calmés par sa présence personnelle sur le lieu, où les a dissuadés de continuer à barricader la route, a-t-il conclu, ils ont accepté tout en promettant des actions de grandes envergures si rien n’est fait le plus rapidement possible pour déplacer ces démobilisés de ce camp. ACP/ZNG/Cfm/Thd