Kongo central : le tronçon routier  Boma-Tshela dans un état de délabrement très avancé

0
585

Boma, 05 mai 2021 (ACP).- Le tronçon routier Boma-Tshela, d’une longueur de 120 km sur la Route nationale n°1, est actuellement dans un état de délabrement très avancé du fait de la présence des nids de poules qui créent sur ce tronçon plusieurs  bourbiers, a appris l’ACP mardi dernier des usagers de cette route.

Cette route qui dessert une partie de la province du Kongo central à vocation agricole mérite d’être réhabilitée pour permettre la fluidité du transport et faciliter l’approvisionnement des grands centres urbains  comme Boma, Muanda, Matadi et Kinshasa,  en produits vivriers. L’abondance des pluies qui s’abattent dans cette contrée en cette période constitue la cause majeure de l’impraticabilité de cette route.  Les tronçons compris entre Lemba et Lukula, Nsioni et Kimbenza, ainsi que Loango et Tshela sont les plus touchés par cette dégradation.

Les jeunes sans emploi  s’adonnent à l’agriculture à Boma

La plupart des jeunes  finalistes des écoles secondaires, des instituts supérieurs et universitaires, sans emploi  de  la commune urbano-rurale de Kabondo à Boma, s’adonnent actuellement aux activités agricoles pour leur survie.

Plusieurs étendues de terre emblavées par ces derniers  sont maintenant fin prêtes pour recevoir les premières cultures maraîchères, notamment de tomate, d’aubergine, d’oignon, de piment piquant et des choux de Chine.

Ils ont préconisé entre autres les travaux de jardin de ménage et maraîchers.
ACP/Fng/KJI