Satisfecit de « Global Health Système solution » pour la remise officielle des équipements médicaux de laboratire

0
173

Kinshasa, 05 mai 2021 (ACP).-  Le président pays du « Global Health Système solution » (GHSS),  partenaire de la mise en œuvre du Centre de contrôle et de prevention des maladies (CDC), el Dr Antoine Mafwila Lusala s’est dit satisfait de la concrétisation de la remise officielle des équipements  médicaux acquis avec les fonds du gouvernement américain pour appuyer la lutte contre la pandémie de Covid-19 et d’autres maladies infectieuses dans le volet des laboratoires médicaux.

Le Dr Mafwila l’a dit au cours de la cérémonie de remise des équipements médicaux organisée mercredi à l’amphithéâtre de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB). Il a fait savoir que cette donation concerne les laboratoires de l’INRB et de l’Hôpital pédiatrique de Kalembelembe ainsi que le laboratoire national de référence du programme national de lutte contre le VIH/Sida. Ceci dans un processus d’amélioration continue de la qualité.

Les autres équipements matériels et consommables seront remis également à l’INRB et à 15 laboratoires bénéficiaires engagés dans la riposte contre la Covid-19 repartis dans les provinces de Kinshasa, du Haut-Katanga, du Lualaba, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri.

« Cet appui au secteur de laboratoire marque un tournant important dans le déploiement des activités de CDC avec « Global Health Système solution » (GHSS) qui couvre aussi l’intégration dans le système d’information logistique du module Covid-19. Il s’occupe également du renforcement du système de gestion des déchets avec l’acquisition, dans les prochains jours à Lubumbashi, d’un incitateur qui aidera à la gestion des cartouches GeneXpert utilisés dans le dépistage de la pandémie », a-t-il enchéri.

ces équipements remis répondent aux besoins exprimés par la commission   nationale de laboratoire et recherche, aux défis identifiés dans la mise en œuvre des stratégies développées  par ladite commission pour la riposte contre la Covid-19, mais aussi au renforcement du système de laboratoire qui vient en appui au contrôle des maladies.

Dans ce lot d’équipements, on peut compter des enceintes de sécurité biologiques et des boites à gants qui offriront aux personnels de laboratoire un espace de travail approprié et un environnement de sécurité qui engendre une protection maximale permettant de réduire le risque d’exposition du manipulateur et de propagation dans la communauté. Ce lot contient  également d’autres consommables de laboratoire.  ACP/