Angela Merkel estime que l’accord d’investissement UE-Chine est un engagement important

0
215

Kinshasa, 6 mai 2021(ACP).- La chancelière allemande Angela Merkel a estimé mercredi que l’accord d’investissement UE-Chine était un « engagement important » malgré » toutes les difficultés qui surgiront certainement dans le processus de ratification », ont rapporté jeudi, les médias internationaux.

« C’est un engagement très important parce qu’il nous donne plus de réciprocité dans l’accès au marché, parce que nous avons décidé de respecter les normes de travail de l’Organisation internationale du travail et d’autres choses avec lesquelles le commerce peut être développé au bénéfice des deux parties », a affirmé Mme Merkel lors d’une conférence numérique du groupe parlementaire du Parti de l’Union.

Fin décembre, la Chine et l’Union européenne ont conclu un important accord d’investissement, mettant ainsi un terme à sept années de négociations. L’Allemagne a donné une dernière impulsion du côté de l’UE, Berlin assurant la présidence du Conseil de l’UE au second semestre 2020.

« Nous ne serons pas en mesure de faire face au changement climatique ni de résoudre les problèmes de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) ou d’autres problèmes mondiaux sans ou contre la Chine », a souligné Mme Merkel.

« L’engagement de la Chine en faveur des objectifs de protection du climat et de la neutralité en dioxyde de carbone en 2060, ainsi que l’atteinte d’un pic avant 2030, sont des signaux encourageants en termes de multilatéralisme », a-t-elle ajouté. ACP/Fng/Ngz/GGK/MNI