Centrafrique : Simplice Mathieu Sarandji, élu président de l’Assemblée nationale  avec 69 voix

0
100

Kinshasa, 6 mai 2021(ACP).Simplice Mathieu Sarandji a été élu  mercredi présidence de l’Assemblée nationale en Centrafrique en remplacement de Moussa Laurent Gon-Baba, ont rapporté jeudi, les médias internationaux.

Les sources indiquent que Joseph Bendounga (MDREC), Martin Ziguélé, (MLPC) et Simplice Mathieu Sarandji, Premier ministre entre 2016 et 2019, étaient en lice  mercredi pour le poste de président du parlement centrafricain.

Simplice Mathieu Sarandji a été plébiscité de 69 voix contre 20 pour Martin Ziguelé et 1 pour Joseph Bendounga.

L’Elu de Baoro, sous-préfecture de la Nana-Mambéré, était jusqu’à mardi ministre d’État, conseiller spécial du chef de l’État. Il avait été démis de ses fonctions pour pouvoir participer à cette élection.

Cette élection de la deuxième personnalité de ce pays d’Afrique centrale, a eu lieu dans un contexte particulier, le nombre total des députés n’étant pas atteint (140 au total étaient présents à l’hémicycle, 87 ont voté)

Ni le parti au pouvoir, ni l’opposition démocratique n’a obtenu la majorité absolue. L’élection s’est déroulée en l’absence d’une cinquantaine des députés non encore élus.

Le nouveau Bureau de l’Assemblée.  ACP/Fng/Ngz/GGK/MNI