Christophe Mboso pour la mise à la disposition de l’armée  des ressources et moyens nécessaires

0
130

Kinshasa, 06 mai 2021(ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, a recommandé jeudi au gouvernement de mettre les ressources et moyens nécessaires à la disposition de l’armée pour assurer la victoire contre les forces négatives dans l’Est de la RDC, au cours d’une séance plénière tenue, au palais du Peuple.

« Ainsi, pour permettre à notre armée d’assumer avec efficacité cette mission fondamentale (…). Nous recommandons au gouvernement de la République de mettre à la disposition de nos vaillants soldats, les ressources et les moyens nécessaires pour assurer rapidement notre victoire sur toutes les forces négatives et barbares. Nous y veillerons particulièrement en tant que représentant du peuple et l’autorité budgétaire », a déclaré Christophe Mboso N’kodia.

Il a, ensuite, demandé à la communauté internationale d’accompagner les mesures prises par la République démocratique du Congo, pour instaurer la paix dans la partie est du pays.

La proposition de loi créant et organisant l’ordre national des géologues déclarée recevable

L’Assemblée nationale a, au cours de cette même plénière,  déclaré recevable, la proposition de loi portant création et fonctionnement de l’ordre national des géologues de la République Démocratique du Congo,  à l’issue de la présentation de l’économie de la proposition par son auteur, le député Garry Sakata.

Les députés ont, par un vote à main levée, opté pour la recevabilité de ce texte. La proposition a été envoyée à la commission mixte Politique administrative et juridique(PAJ)-Environnement tourisme, ressources naturelles et développement durable pour examen approfondi.

Cette commission présentera le rapport du travail le 15 mai prochain, soit 8 jours plus tard à compter du 6 mai.

L’auteur s’est dit satisfait que cette initiative ait été déclarée recevable pour permettre au pays d’organiser cette profession qui est censée contribuer à générer les recettes. ACP/May