La Banque mondiale s’engage à décaisser 3 milliards USD en faveur de la RDC

0
194

Kinshasa, 06 mai 2021(ACP),- Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la République Démocratique du Congo (RDC), le Burundi, l’Angola et Sao Tomé-et-Principe, Jean-Christophe Carret a déclaré que la Banque mondiale (BM) s’est engagée à décaisser 3.000.000.000 (trois milliards) USD dans les 18 (dix-huit) prochains mois en faveur de la RDC.

Il a fait cette annonce mercredi à Kinshasa, à l’issue d’une audience lui accordée par le ministre des Finances Nicolas Kazadi Kadima, a appris l’ACP jeudi du ministère des Finances.

Pour Jean-Christophe Carret, les premières échanges des vues avec le nouveau ministre des Finances ont permis d’analyser les modalités qui vont conduire la collaboration entre la BM et le gouvernement congolais à travers le ministère des Finances, de sorte que les projets existants soient bénéfiques aux populations.

Selon le représentant de la BM, les secteurs visés par cette enveloppe de 3.000.000.000 (trois milliards) USD sont notamment, les infrastructures routières, de l’énergie, de nouvelles technologies de l’information et de la communication ; le secteur social ; la couverture de santé universelle ; l’équilibre macroéconomique et les réformes en matière de gestion des finances publiques.

Pour rappel, la BM finance plusieurs projets en RDC. En mars 2021, elle avait approuvé un financement de 500.000.000 (cinq cent millions) USD en faveur du Projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine à Kinshasa. ACP/Fng/Ngz/GGK/MNI