Le ministre Jean Lucien Bussa appelle l’OCC à la compétitivité au sein de ZLECAF

0
193
Jean Lucien Busa, ministre du Plan le 23/03/2017 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Kinshasa, 06 mai 2021 (ACP)- Le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa a appelé les membres du Conseil d’administration de l’Office congolais de contrôle (OCC) à la compétitivité au sein de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Il a fait cette exhortation mercredi 5 mai, lors d’une descente qu’il a effectuée dans cet établissement public, a appris l’ACP jeudi  du ministère du Commerce extérieur.

Selon la source, l’objectif de cette rencontre était de se mettre ensemble pour réfléchir sur les mécanismes à mettre sur pied, pour rendre l’OCC plus compétitif dans le contexte de la ZLECAF et du retour de la République démocratique du Congo (RDC) dans le marché américain avec l’AGOA.

Le ministre Bussa a fait savoir que le gouvernement  s’est engagé à élever le commerce et l’industrie en facteurs majeurs du développement économique, notamment par l’amélioration de l’offre commerciale, la conformité des produits et des systèmes de production aux standards internationaux et régionaux.

Il a promis, à travers son second mandat, de placer l’OCC au cœur de cet enjeu économique national, africain et mondial pour que les produits de la RDC soient compétitifs sur le marché international.

Le ministre du Commerce extérieur a également fait savoir que la RDC doit produire des produits de qualité, comme gage de la santé de la population, avant de promettre la modernisation  des laboratoires existants,  la construction de nouveaux laboratoires ainsi que l’amélioration de la productivité et la formation continu du personnel. ACP/Fng/Ngz/GGK/MNI