Le président du Conseil de sécurité de l’ONU s’engage à remplir le mandat du Conseil

0
152

Kinshasa, 6 mai 2021(ACP).- Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, qui est également président du Conseil de sécurité pour le mois de mai, s’est engagé mercredi à ce que le Conseil fasse du bon travail pour remplir son mandat, ont rapporté jeudi, les médias internationaux

« Pour le Conseil de sécurité, la tâche à accomplir est immense, mais laissez-moi vous assurer que le Conseil est fermement déterminé à faire sa part et à remplir son mandat », a affirmé M. Zhang lors du dialogue interactif de l’Assemblée générale des Nations Unies visant à commémorer et à promouvoir la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix, en sa qualité de président du Conseil.

« Actuellement, nous sommes confrontés à divers défis mondiaux tels que la pandémie de COVID-19, le changement climatique et l’augmentation des besoins humanitaires », a estimé M. Zhang, avant d’ajouter « Nos défis sont interconnectés et ne peuvent être relevés que par un multilatéralisme revigoré. »

Parlant des orientations que le Conseil a l’intention de suivre, le diplomate chinois a indiqué qu’il allait d’abord et avant tout faire scrupuleusement respecter la Charte des Nations Unies.

« La Charte est la pierre angulaire du multilatéralisme. En soutenant le multilatéralisme, nous défendrons fermement la Charte, y compris les buts et principes des Nations Unies, et nous sauvegarderons l’ordre international fondé sur le droit international », a-t-il poursuivi.

« Des efforts supplémentaires seront déployés pour que le Conseil puisse s’adapter à une situation en constante évolution et répondre aux menaces pour la sécurité », a conclu M. Zhang, qui a pris la présidence tournante du Conseil lundi. ACP/Fng/Ngz/GGK/MNI