Un centre de prévision des pluies et de changement climatique mis en place avec l’appui de l’Egypte bientôt inauguré en RDC

0
273

Kinshasa, 06 avril 2021 (ACP).- Le vice Premier ministre en charge de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba, a reçu en audience mercredi dans son cabinet de travail, l’ambassadeur d’Egypte en RDC, Hamdy Shaabam, qui a annoncé à cette occasion l’inauguration le 21 mai 2021 d’un centre de prévision des pluies et de changement climatique mis en place avec l’appui de l’Egypte.

Ce projet entre dans le cadre de la continuité de la coopération entre la RDC et l’Egypte dans les domaines de l’environnement et des ressources en eau. Ce centre sera inauguré en présence du ministre égyptien en charge des ressources en eau.

« Les deux pays ont une très longue histoire de coopération dans les domaines des ressources en eau et irrigation et de l’environnement », a fait savoir l’ambassadeur égyptien en RDC. Il existe plusieurs projets dont les uns vont être « réchauffés » et les autres inaugurés dans les tout prochains jours, a-t-il indiqué.

Le diplomate égyptien a précisé que le centre de prévision des pluies et de changement climatique sera le premier de ce genre non seulement en RDC, mais aussi en Afrique centrale. Il est important pour la RDC parce qu’il va aider à planifier le futur dans l’utilisation de l’eau de pluie et va aussi permettre le développement du système d’irrigation. Le projet permettra notamment d’éviter les dégâts causés par la pluie. ACP/Fng/Ngz/GGK/MNI