CAF-FIFA : don de 10. 000 USD de la  Fondation Motsepe au championnat panafricain interscolaire

0
153

Kinshasa, 07 mai 2021 (ACP).- La « Fondation Motsepe » a fait un don de 10.000.000 USD au championnat panafricain interscolaire CAF-FIFA, annonce jeudi le site officiel de l’instance du football continental.

Selon le site de la CAF (Confédération africaine de football), le président de cette instance continentale, Dr Patrice Motsepe à qui appartient la fondation, a livré cette information à l’occasion de sa récente visite à Abidjan, en Côte d’ivoire. Ce don servira à développer le football scolaire dans les six zones de la CAF à travers l’organisation du Championnat panafricain interscolaire CAF-FIFA lancé il y’a quelques semaines par ces deux institutions en République démocratique du Congo.

Des garçons et filles âgés de 12 à 14 ans participeront à cette compétition qui se déroulera en trois étapes. D’abord au niveau national – via les associations nationales – et ensuite au niveau zonal avec l‘organisation de six tournois régionaux, qui serviront de tours qualificatifs au tournoi final du championnat panafricain interscolaire de football CAF-FIFA. Les écoles gagnantes se serviront de cette cagnotte pour, entre autres, se doter d’infrastructures, d’installations et d’équipements académiques favorables au développement du football et à l’éducation.

En attendant, des informations complémentaires seront données à temps opportun sur  l’utilisation du don de 10 millions de dollars et au Championnat panafricain interscolaire de football CAF-FIFA.

Le tournoi qualificatif en février 2022

Des tournois nationaux pilotes seront organisés dans plusieurs pays d’Afrique, notamment au Bénin et en République démocratique du Congo. Les autres pays participants seront annoncés ultérieurement. Les tournois de qualification se jouent entre mai et décembre 2021, alors que les finales sont prévues en février 2022.

La première édition du Championnat panafricain interscolaire de football CAF-FIFA, avec tous les pays du continent africain, se déroulera entre 2022 et 2023.

Les écoles, un vivier riche à exploiter

Ce investissement est le meilleur destiné au développement du football africain de manière à le faire figurer parmi les meilleurs dans le monde et à être autonome dans les domaines des infrastructures, du développement du football scolaire et du football des jeunes ainsi que  pour  les installations au profit des  garçons et filles dans les écoles, les clubs et au niveau national.  « C’est l’un de mes domaines prioritaires d’intervention en tant que président de la CAF », a déclaré Patrice Motsepe, en précisant : « La Fondation Motsepe est passionnée et engagée en faveur de l’excellence académique et le football. Elle parraine depuis de nombreuses années des écoles de football en Afrique du Sud. Nous comptons désormais étendre cet engagement et cette passion au reste du continent africain. »

« Les écoles sont un vecteur social important pour la promotion des valeurs clés de la vie», a indiqué de son côté le président de la FIFA (Fédération internationale de football association), Gianni Infantino, ajoutant que « Les valeurs du football, au rang desquelles le respect, la discipline, le travail d’équipe et le fair play sont des compléments parfaits pour l’éducation des générations futures. La FIFA est ravie de faire partie de cette importante initiative, avec la CAF, au profit des jeunes en Afrique. Grâce à ce don de la Fondation Motsepe, on donnera de l’espoir et la joie à des millions d’enfants à travers le continent pour les années à venir. »

ACP/Fng/nig