Des professionnels des medias outillés dans la  diffusion des informations liées à la COVID-19

0
200

Kinshasa, 07 mai 2021 (ACP).- Un groupe  de professionnels des médias de la ville de Kinshasa, du domaine de la Santé, a été outillé en nouvelles astuces pour  le traitement et la diffusion des informations liées à la COVID-19, au cours d’un séminaire-atelier organisé du 6 au 7 mai  par l’ONG «Journaliste en danger» (JED), sous le thème «La collecte, le traitement et la diffusion des informations sur le coronavirus», dans la commune de Gombe.

Selon le formateur, Adelard Mambuya Obul’Okwess, ce séminaire était plus un échange d’expérience par rapport au travail que réalise l’ensemble des journalistes présents à cette formation, en vue d’améliorer le  rendement collectif au moyen de  quelques  astuces qui sortent de l’ordinaire, à l’ère du numérique. «La maladie a  entrainé un nouveau contexte que ça soit sur le plan de la santé ou de la vie en général. D’où, il était important de leur montrer qu’en situation exceptionnelle, il faut des solutions exceptionnelles», a-t-il déclaré, ajoutant qu’il s’agit d’un ensemble des théories que ces professionnels doivent  compléter  dans ce qu’ils savent déjà.

Les participants ont appelé à plus de créativité en matière de sujets de reportage lié au Coronavirus, dans l’optique d’effectuer des «reportages incarnés», de «reportages à visage humain», ou encore de réaliser des interviews  qui font mieux  ressortir la quintessence de la COVID-19 et ses différentes phases.

Le Chargé de recherche et coordonnateur du Réseau d’alertes/JED, Scott Mayemba Bila, a, à son tour, fait savoir que  son ONG  se trouve actuellement à la recherche des moyens pour appuyer des reportages sur le coronavirus en RDC, tout en annonçant une prochaine rencontre de formation dans un mois pour des questions pratiques. De leur côté les participants ont salué la tenue de ce séminaire-atelier qui leur a permis d’accroitre leurs connaissances dans le métier et surtout de prendre un engagement en vue de faire mieux et de répondre aux attentes de la population. ACP/Fng/nig