L’ARCODEPE pérennise la vision de Mzee Laurent Désiré Kabila par la filière de Maïs variété JKK 981

0
168

Kinshasa 07 mai 2021 (ACP).-  L’ONGD Appui pour la communauté rurale et la protection de l’environnement (ARCODEPE) affiliée au Parti de la révolution populaire (PRP), veut pérenniser la vision de Mzee Laurent Désiré Kabila, relative au développement durable par la filière de maïs variété JKK 981, initiée par le président honoraire Joseph Kabila Kabange, a indiqué la coordonnatrice de cette structure Marie-Martine Kazadi Safi.

Marie-Martine Kazadi également présidente de la ligue nationale des femmes du PRP, cher à feu Mzee Laurent Désiré Kabila, s’est exprimé vendredi au siège de ce parti dans la commune de Kasa-vubu, lors de la préparation, avec les femmes de l’ARCODEPE, des activités du 17 mai, date de l’entrée du Mouvement révolutionnaire de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL).

« Dans la continuité des activités de Mzee, Joseph Kabila Kabange étant également un agriculteur, a initié la variété du maïs JKK 981 », a-t-elle dit appelant tous les congolais à se tourner vers l’idée nationaliste d’éveil de conscience de Mzee qui s’intègre dans le développement durable du pays. Cette semence de maïs variété JKK 981, a poursuivi Marie-Martine Kazadi Safi, suit tout un parcours dans son utilisation afin d’atteindre le développement. « Il s’agit en premier lieu de la prise de conscience, pour aider  les congolais à se défaire de l’inconscience, de l’insouciance et de la dépendance afin de palper l’indépendance économique », a-t-elle souligné.

Préparation des actions sur le terrain avec le semi de mais JKK 981

La coordonnatrice de l’ARCODEPE, Marie-Martine Kazadi Safi, a, par ailleurs, annoncé lors de ses échanges avec les femmes de sa structure sur la préparation des actions à mener sur le terrain, la visite du lieu où se feront les activités de production de cette variété de maïs.

« Grâce à cette variété, nous aurons l’indépendance du ventre et de notre économie. En travaillant, nous ferons le semi à la récolte jusqu’à la production. Nous allons aider la population congolaise en général à accéder à l’auto suffisance alimentaire avant de l’amener à transformer ce produit. C’est de l’énergie créatrice donnant une valeur ajoutée dans la transformation avec le mais JKK 981 », a-t-elle dit.

Marie-Martine Kazadi Safi a, en outre, indiqué qu’à travers cette production, le pays pourra créer des Petites et moyennes (PME), ce qui ; selon elle, est une force pour l’économie de la RDC et le prospérité tel que le voulait Mzee Laurent Désiré Kabila.

L’ARCODEPE en partenariat avec le club sportif Tawkondo mènera ces activités basées sur le développement, a fait savoir Marie-Thérèse Kazadi, avant de louer l’initiative apportée par la députée nationale Jaynet Kabila, avec la fabrication des milliers de masques en tissus.  La coordinatrice de l’ARCODEPE a, à cette même occasion, remercié la fille de Mzee, Jaynet Kabila, qui grâce à cette initiative qui ne se limite pas seulement à la protection contre la Covid-19, se poursuit également dans la création d’emplois.

L’ARCODEPE a été créée le 15 janvier 2010. Elle vise à faire sortir les congolais de la pauvreté et entend pérenniser la vision de Mzee Laurent Désiré Kabila qui consistait à atteindre l’autosuffisance alimentaire qui s’était concrétiser par le site agricole de Kanyama Kasese et l’implantation des cantines populaires dans la ville de Kinshasa.

ACP/Fng/nig