Le ministre Manwanina exhorte le peuple Suku à soutenir les actions du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi

0
304

Kinshasa, 07 mai 2021 (ACP).- La ministre près le Président de la République, Nana Manwanina Kiumba, a exhorté, jeudi, la communauté du peuple Suku, à soutenir les actions du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et du gouvernement Sama Lukonde pour des échéances électorales de 2023, à l’occasion de sa présentation au peuple Suku, au studio Maman Angebi de la RTNC dans la commune de Lingwala.

Le ministre Près le Président de la République a promis à la communauté Suku d’être leur interlocuteur auprès des institutions de la République et de ne pas décevoir le Chef de l’Etat ainsi que le gouvernement Sama Lukonde.   « C’est vous qui m’avait mis au monde, vous m’avait envoyé à l’école et vous m’avait nourri. Et c’est grâce à votre amour que je suis devenue aujourd’hui ministre Près le Président de la République », a-t-elle reconnu.

Le dixième Roi MiniKongo, Fabrice Kavabioko, a remercie le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour avoir honoré la communauté du peuple Suku, en élevant l’un de leur au rang du ministre dans le gouvernement Sama Lukonde

Le Roi MiniKongo a émis le vœu de voir dans les prochaines années que d’autres Suku occupent des hautes fonctions au sein des Institutions du Pays. Il a indiqué que le peuple Suku constitue une grande communauté au sein des tribus congolaises dont le palais royal est situé au village Peshi dans la province du Kwilu.

Il sied à signaler que la communauté Suku compte aussi d’autres membres au sein du gouvernement Sama Lukonde entre autre : le Ministre de l’intégration régionale Didier Mazenga Mukanzu, et Madame Séraphine KUTUNU Vice-Ministre de la Défense. Cette cérémonie a connu la participation des femmes Suku regroupées au sein du Collectif des femmes Suku pour le développement (COFESUD) que dirige Madame Sylvie LUNDU MUKUMPURI. ACP/Fng/nig