Le ministre Serge Nkonde promet d’impliquer les dirigeants des clubs de football dans les décisions du secteur

0
169

Kinshasa, 07 mai 2021 (ACP).- Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Tshimbu a, promis d’impliquer les dirigeants des clubs de football dans toutes les décisions majeures visant le développement dudit secteur, lors de l’audience qu’il leur a accordée jeudi dans son cabinet de travail.

Le ministre Nkonde a fait savoir à ses hôtes que le respect strict de la loi sportive, la construction des infrastructures sportives pour l’encadrement de la jeunesse, l’exemption de la taxe aéroportuaire dite go pass pour les déplacements des délégations sportives, dans le cadre des compétitions internationales, et l’exemption de la taxe Covid-19 pour les délégations en déplacement sont les projets, qui  trouveront son implication tous azimut. Il a ajouté que la réussite  de son mandat sera la réussite de tout le mouvement sportif et de la nation congolaise toute entière.

Les membres de l’Association des dirigeants des clubs de football congolais (ADFCO), première délégation à être reçue par le ministre des Sports, ont été porteurs  d’un mémo, qui étalait certaines difficultés que rencontrent les clubs de football.

Le président de cette structure, Lambert Osango, a confié que le ministre Serge Nkonde les a rassurés de sa volonté de travailler ensemble pour l’avenir radieux du football congolais. « Le ministre nous a promis d’évoluer avec nous dans une dynamique d’échange permanent. Le fait de nous associer dans les grandes options du secteur du football est une innovation que nous saluons à juste valeur », a-t-il noté.

A propos de la question du choix des sélectionneurs des équipes nationales, Lambert Osango a indiqué qu’ils ont dénoncé le fait que ce soit l’apanage d’un groupe d’individus. Et pourtant, c’est une question qui les concerne aussi.  Nous avons échangé avec le ministre sur l’affaire du choix d’un sélectionneur national. Nous lui avons fait part de notre souhait d’être pleinement associé dans ce processus.  Ces échanges s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle politique managériale du ministre des Sports, lesquels concernent toutes les disciplines sportives. ACP/Fng/nig