L’EPKIN boucle son championnat sans un seul litige, selon le secrétaire exécutif Mpiana

0
119

Kinshasa, 07 mai 2021 (ACP).- L’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN) a bouclé son championnat sans aucun dossier litigieux sur sa table, a déclaré jeudi à la presse le secrétaire exécutif de cette entité sportive, Xavier Mpiana.

Il faudrait néanmoins attendre les 15 jours réglementaires prévus par les Règlements généraux sportifs (RGS)  pour qu’on ait une idée fixe à ce sujet avant d’homologuer les résultats de façon définitive car, dans cet intervalle, un recours pourrait être introduit ou une demande de renseignements,  a fait remarquer Xavier Mpiana. En dépit de cette satisfaction, il a relevé certaines difficultés inhérentes aux infrastructures sportives tout au long de la compétition d’élite de la capitale.

« Nous avons eu trois terrains pour l’organisation des matches, en l’occurrence les terrains du Centre Ujana et de la Police nationale congolaise (PNC), dans la commune de Lemba ainsi que le stade des Martyrs de la Pentecôte. Le dernier site n’était pas du tout rassurant dans la mesure où il pouvait être réquisitionné pour les rencontres de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) ou encore pour les rendez-vous internationaux. Quoiqu’il en soit, nous avons accosté à bon port à la date du jeudi 6 mai, alors que la saison se clôture le 31 mai prochain »,  a noté le secrétaire exécutif de l’EPFKIN avec un brin de regret au sujet de l’accident d’un joueur de l’Olympique Club de Kinshasa (OCK) : « Sur le terrain, nous avons déploré cet incident, qui a conduit ce joueur à la mort quelques jours plus tard. »

Il a conclu en observant que, sur le plan technique, si New JAK est monté sur le podium, Maboti de Système et Wantete de New JAK se sont illustrés comme meilleurs buteurs de la saison 2020-2021. ACP/Fng/nig