Tshopo : la journée internationale  fêtée avec faste à Kisangani

0
282

Kisangani le 07 mai 2021 (ACP).- Une conférence débat a regroupé mercredi à Kisangani dans la salle de l’hôtel de Ville, les chevaliers de la Plumes et du micro sur le thème  » l’information comme bien public de la Tshopo face  aux enjeux de l’heure »,  en marge de la journée internationale de la liberté de la presse , célébrée le 03 Mai de chaque année.

L’orateur du jour, le Pr Abbé Dieudonné Kambale de l’université de Kisangani, a axé son intervention sur le pouvoir du journaliste dans la société et son rôle de faiseurs d’opinion, tout en ayant   la liberté de dire et d’écrire pour informer correctement la population. Pour lui, l’exercice de ce droit  est  le socle de la démocratie qui exige du journaliste  l’intégrité, la  rigueur et l’ouverture aux autres, l’objectivité, le neutralité et l’in partialité, dans le strict respect de l’éthique et de le déontologie professionnelle.

Il invite les journalistes à l’observance d’un corpus de règles assemblée les unes  des  autre pour  former  une morale que nul ne peut transgresser sous peine de faire reculer cette liberté, avant d’appeler les médias à évoluer dans le cadre d’un statut reconnu et stable. Le coordonnateur du CSAC, Dunia Alexis a,  dans son adresse,  exhorté les hommes de médias à l’observance de la constitution et des lois qui régissent la profession de journalistes en RDC. ACP/Fng/nig