Le chef de travaux Norbert Paluku Vagheni proclamé docteur en sciences économiques à l’UPN

0
650

Kinshasa, 08 mai 2021 (ACP).- Le chef de travaux Norbert Paluku Vagheni a été  proclamé,  jeudi 06 mai, docteur en sciences économiques à l’Université pédagogique nationale(UPN), avec la mention «Grande distinction» à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée «Mondialisation, compétitivité  et développement durable en Afrique subsaharienne : problématique de l’intégration  économique de la RDC dans le commerce international de 1965 -2019».

Norbert Paluku a visé comme objectif dans cette thèse de l’économie monétaire internationale, d’analyser le phénomène de mondialisation  et d’évaluer le niveau de l’intégration  en termes de compétitivité afin d’assurer un  développement durable.

Après analyse de la littérature de la mondialisation, le récipiendaire a soutenu que la RDC demeure en marge du mouvement de polarisation des échanges mondiaux dont de nombreux freins à la compétitivité subsistent  notamment le sous-développement de l’infrastructure, les déficiences du système éducatif  et santé, les inefficiences  des marchés, la mauvaise gouvernance caractérisée par l’absence  de liberté économique.

Il a également relevé  parmi les éléments de ces freins, la corruption et la dilapidation des ressources publiques, soulignant que l’économie congolaise est dominée par l’exportation des produits de base pour alimenter les industries occidentales.

Cette extraversion a laissé le pays dépendant  de la conjoncture internationale, à savoir  les cours des matières premières, a-t-il affirmé.

Malgré quelques avancées, a précisé l’impétrant, la RDC est loin de rendre son économie compétitive et accomplir les objectifs de millénaire en matière de développement, indiquant aussi le faible  degré de l’ouverture de l’économiecongolaise.

Pour la mise en place des politiques susceptibles  d’asseoir l’économie  compétitive

L’impétrant  a soulevé  dans les résultats de sa recherche doctorale la nécessité de la mise en œuvre des politiques susceptibles d’asseoir l’économie compétitive assurant le développement durable.

Il s’agit des  politiques  axées sur  la bonne gouvernance, l’accélération de la croissance  par la diversification dans les secteurs de production  et d’exportation, la promotion de l’emploi  par les politiques d’incitation à l’investissement, l’amélioration  et l’accessibilité aux services sociaux de base notamment l’éducation, la santé, l’eau et l’électricité.

Il y a aussi  l’amélioration de cadre  de vie de la population, la protection de l’environnement  et la lutte contre le changement climatique.

Les professeurs Chizungu Wenceslas et Claude Sumata Motukula ont été respectivement promoteur et Co promoteur de cette thèse, tandis que les professeurs   Claude  Mamba Kabasu, Théodore Mfumunzanza et William  Mbuyamba ont fait  partie du jury.

La séance académique a été présidée par le recteur de l’UPN, le Pr Simon Masamba. ACP/Zng/Fmb