UNILU : Le CT pharmacien Pierrot Mwamba proclamé docteur en sciences pharmaceutiques avec mention «Grande distinction»

0
404

Lubumbashi, 08 mai 2021 (ACP).- Le chef de travaux pharmacien, Pierrot Mwamba Tshilumba a été proclamé docteur en sciences pharmaceutique avec mention «Grande distinction» à l’issue de la soutenance de thèse qui s’est déroulée vendredi dans la grande salle de la faculté des sciences pharmaceutiques au site industriel dans la commune de Lubumbashi, sous le thème : «Étude de la falsification de médicaments et mise au point de méthodes analytiques pour détecter les antibiotiques de qualité inférieure».

Le récipiendaire a centré son exposé sur la circulation des médicaments falsifiés et de qualité inférieure qui continuent à connaître une ascension inquiétante dans la ville de Lubumbashi et constitue un danger permanent qui compromet l’amélioration de la santé de la population. Ce phénomène, a-t-il dit, frappe davantage le pays en développement par manque de rigueur et de stratégie efficace dans le contrôle de qualité de médicaments.

Il a par la suite donné l’objectif de sa thèse qui est d’identifier les antibiotiques utilisés à Lubumbashi, la recherche dans la littérature de méthodes d’analyse utilisées dans la détection des antibiotiques, développer les méthodes d’analyse simple adéquates et performante pour le valider afin de valider les échantillons prélevés à Lubumbashi.

Cette étude contribue à la lutte contre la consommation des antibiotiques en mettant au point de nouveaux outils analytiques performant.

Comme perspective d’avenir, le récipiendaire propose la vulgarisation et la standardisation des médicaments et de faire fonctionner les méthodes en collaboration avec le ministère de la santé publique.

Il suggère la prise en compte d’autres classes thérapeutiques de médicaments largement utilisés au pays et le contrôle de médicaments  afin de garantir la qualité de médicaments que la population consomme. ACP/Zng/Fmb