La situation socio politique de la province de Mai-Ndombe expliquée à l’opinion d’Inongo

0
111

Inongo, 09 mai 2021 (ACP).- La lumière autour de la situation socio politique de la province du Mai- Ndombe marquée depuis deux semaines par une forte tension et des agitations entre les animateurs des institutions de la province, a été au centre d’un point de presse animé dimanche dernier par le président de l’Assemblée provinciale, Léonard Makombo Ovil’Oshe.

Au cours de cette rencontre, l’animateur de l’organe délibérant provincial a expliqué la préoccupation de l’Assemblée provinciale en tant qu’organe de contrôle, sur la gestion ‘’nébuleuse’’ observée dans le chef de l’autorité provinciale qui sans l’aval de l’organe délibérant provinciale, a contracté auprès des institutions bancaires de Kinshasa d’importants crédits à des fins inavouées.

Cette situation qui est à la base d’une crise financière au sein du gouvernement provincial, aurait contraint l’autorité provinciale à désorienter les recettes provinciales, les frais de fonctionnement alloués par le gouvernement central aux entités décentralisées ainsi que les salaires destinés aux agents y affectés pour rembourser avec intérêt des crédits obtenus dans des banques.

M. Makombo a réaffirmé la détermination de l’assemblée provinciale d’obtenir à partir de la motion de défiance, des explications de la part du gouverneur sur l’utilisation des fonds reçus avant de convier la population au calme et à ne pas se laisser instrumentaliser par n’importe quelle opinion hostile à la vision actuelle du chef de l’Etat au travers l’Union sacrée de la nation(USN). ACP/May