Vernissage du livre sur l’entrepreneuriat de Elvis Geodis Munoy

0
118

Kinshasa, 09 mai 2021 (ACP).- Le professeur Nicole Ntumba Bwatsha de la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a procédé samedi, au vernissage du livre sur l’entrepreneuriat de Elvis Geodis Munoy, sur la création et la gestion d’une entreprise dans le contexte d’une économie à faible revenus telle que celle de la République démocratique du Congo (RDC).

Cet ouvrage scientifique de 150 pages publié en 2021 aux éditions universitaires européennes a été porté sur les fonts baptismaux le week-end dans la salle du Collège Boboto devant des chercheurs, des entrepreneurs, des acteurs politiques et d’autres catégories de personnes.

Dans l’esprit de cet ouvrage qui a deux parties dont la première est axée l’Entreprise, se situer pour entreprendre et la seconde de l’Entrepreneuriat, réussir à entreprendre, l’auteur Elvis Munoy apporte une connaissance à ses lecteurs expliquant comment une entreprise créée la richesse dans une économie tout en augmentant les revenus de ses travailleurs.

Dans la première partie de ce livre qui a deux chapitres, l’auteur explique comment la société a plus besoin des entreprises qui offrent d’emplois, qui protègent l’environnement et participent au développement des plus pauvres.

La deuxième partie qui a également deux chapitres démontre comment créer sa propre entreprise et se rendre financièrement autonome.

D’une manière spécifique, l’auteur appelle ainsi chacun à créer sa propre entreprise afin de devenir riche, développé tout en démontrant le dynamisme qu’apporte l’entrepreneuriat sur le tissu économique, notamment  le renouvellement du « porc d’entreprise ».

Rendre l’entreprise congolaise rentable et compétitive  

Le professeur à faculté d’Economie et développement à l’Université catholique du Congo (UCC), Edgard Makunza Keke, qui a préfacé cet ouvrage, a indiqué que la survie d’une entreprise est importante, soulignant que rendre l’entreprise congolaise rentable et compétitive est une chose et obtenir l’adhésion des travailleurs à ses objectifs et à ses valeurs en est une autre.

Quant au professeur, Nicole Bwatcha, qui l’a baptisé, a encouragé l’auteur de cet ouvrage pour sa capacité à mélanger l’économie, la politique et le social. Selon elle, cela, est une force car il permet aux différentes catégories de personnes de s’y retrouver.

Pour l’acteur politique, Pitchou Muzaliya qui a pris part à cette cérémonie, ce livre est non seulement important pour les entrepreneurs mais aussi oriente les politiques dans la prise des décisions concernant la gestion de la chose publique.

Différents jeunes entrepreneurs qui ont pris part à ce vernissage, ont présenté leurs business émergeant auxquels l’auteur de l’ouvrage sur l’entrepreneuriat aurait contribué de près ou de loin.

M. Elvis Munoy est chercheur en Économie et développement à l’Université catholique De la RD Congo (UCC) et à l’Université de Liège en Belgique. Il est diplômé d’Études approfondies (DEA) en Économie et fruit de la réforme et rajeunissement de l’Administration publique congolaise. ACP/May