FECOFA : le chroniqueur sportif Roger Buloba s’inscrit en faux contre la nomination de Claude Makelele

0
218

Kinshasa, 10 mai 2021 (ACP).- Le chroniqueur sportif Roger Buloba s’est inscrit en faux contre la nomination de Claude Makelele comme ambassadeur des Léopards de la RDC par la Fédération de football association (FECOFA).

Roger Buloba, qui l’a confié lundi à l’ACP, reconnaît à l’instance faîtière du football national le pouvoir de toute décision en cette matière et la notoriété du successeur d’Aziz Makukula. Néanmoins, il ne comprend pas, sans aucun relent de xénophobie, pourquoi, par deux fois, la FECOFA ne porte son dévolu que sur des acteurs, qui n’ont jamais servi sous le drapeau national quand bien même le nouveau et l’ancien ambassadeur ont le sang congolais, qui circule dans leurs veines. Pourtant, estime Roger Buloba, il y a des noms qui, pour services rendus à la nation, peuvent assumer cette fonction.

Il a cité notamment Dinzey Sinda, Marcel Mbayo Kibemba, Roger Hitoto, Hérita Ilunga, Yves Essence, Simba Ekanza, Christian Kinkela, Rumm Matumona Zola, Biscotte Mbala Mbuta, Yves Diba Ilunga et René Makondele. Aux dires de ce chroniqueur sportif, autant Aziz Makukula et Claude Makelele portent des noms, qui ont pignon sur rue dans l’espace où ils ont évolué, autant le sont tous les autres dont les identités et le passé respectifs sont intimement liés à un pan de l’histoire de l’équipe nationale de la RDC, les Léopards, à moins que l’un ou l’autre n’ait décliné l’offre de la FECOFA.

C’est aussi une façon pour la l’organe technique du football congolais de reconnaître les services rendus au pays de ces anciens joueurs. ACP/Fng/nig