Kongo central : nécessité d’intégrer les travailleurs salariés dans les mutuelles de santé à Boma

0
100

Boma, 09 mai 2021 (ACP).- Le coordonnateur urbain du centre de gestion des risques et d’accompagnement technique des mutuelles de santé (CGAT)/Boma, Dr Doudou Disuka a relevé la nécessité d’intégrer tous les travailleurs salariés dans les mutuelles de santé afin de faciliter leur accès aux soins de qualité dans un contexte de pauvreté.

Le Dr Disuka, qui l’a fait savoir vendredi lors d’une conférence à Boma, a reconnu que les soins de santé de qualité coûtent naturellement chers partout au monde, soulignant que la mutuelle de santé reste donc une solution importante pour permettre à la population pauvre d’accéder aux soins de qualité à un coût réduit.

L’article 70 alinéa premier de la loi organique n° 17/002 du 8 février 2017 a déjà prévu de l’assurance maladie obligatoire pour toute personne offrant la possibilité de rétention des cotisations à la source, a noté le coordonnateur du CGAT/Boma qui a cependant fait remarquer que cette disposition de la loi souffre encore d’application. Une mutuelle de santé est une structure associative qui prend en charge les soins de santé de ses membres moyennant leurs cotisations.

A Boma, la mutuelle de santé Tuzolana prend en charge 80% de frais des soins de ses membres qui cotisent à la hauteur de 28 dollars américains par année. ACP/Fng/nig