Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Kongo central : un fonds spécial pour la santé dans la région de Boma, Muanda et Bas-fleuve

Boma, 09 mai 2021 (ACP).- Les techniciens en santé, les chefs d’entreprises de la place, les chefs de confessions religieuses, les autorités politico administratif ainsi que la notabilité de la ville de Boma ont, au terme d’un forum de réflexion du 7 au 8 mai sur le développement sanitaire de la région de Boma, Muanda et Bas-fleuve, décidé de la création d’un fonds spécial pour la santé dans le but de répondre aux difficultés sanitaires que connait la population de cette contrée.

Lors de ses vacances parlementaires, le député Heva Muakasa, autorité morale du parti Forces patriotiques nouvelles, avait identifié un certain nombre de défis qui rendent difficile l’accès de soins de santé de qualité à la population de cette contrée, notamment la dégradation très avancée des infrastructures  sanitaires de l’État, le manque, l’insuffisance ou la vétusté d’équipements, la carence des produits pharmaceutiques dans ces structures ainsi que le manque de motivation du personnel soignant dans la plupart des  structures privées.

C’est dans ce contexte qu’il a initié l’idée de la création de ce fonds avec pour but la mobilisation des moyens pour réhabiliter et construire les infrastructures sanitaires dans la région, soutenir le personnel soignant et administrer les soins de qualité à la population. « Nous ne pouvons pas rester pour n’attendre  que l’État. Chacun peut apporter son effort pour secourir notre population et ainsi soutenir le gouvernement », a-t-il indiqué Heva Muakasa.

La maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami qui a également pris part à ces assises, a exhorté les personnes morales et physiques participantes et non participantes à ces assises à soutenir cette initiative salutaire pour la population dont la gestion sera confiée aux personnes non étatiques avec des mécanismes rigoureux de suivi.  Lors de ces deux journées de réflexion, les participants ont produit un projet de statuts et règlement intérieur pour cette structure dénommée « Fonds spécial pour la santé » (FOSSAN/ASBL). La zone de santé de Boma compte 254.842 habitants avec 16 structures sanitaires publiques. ACP/Fng/nig

Partagez via