Appel à assistance aux 500 déplacés internes basés dans la chefferie de Kaziba

0
268

Bukavu, 11 mai 2021(ACP).- Le président de la société civile dans la chefferie de Kaziba, territoires de Walungu, Salongo Kasolia, demande aux gouvernements provincial et national ainsi qu’aux personnes de bonne volonté et aux humanitaires de porter assistance aux 500 déplacés internes basés dans cette chefferie.

Au cours d’un entretien avec un reporter de l’ACP le week-end dernier, un défenseur des droits humains a dit que ces déplacés, hommes, femmes, enfants et vieillards qui vivent à Kaziba sans soins médicaux et sans nourriture passent la nuit à la belle étoile après le débordement des familles d’accueil.

Il a également parlé de ces êtres humains qui ont fui leurs domiciles en avril dernier après des violents combat qui ont opposé les FARDC aux rebelles dans les hauts et moyens plateaux du territoire d’Uvira.

Salongo Kasolia a insisté sur des cas de paludisme chez les déplacés qui ne comptent plus regagner leurs villages dont les maisons ont été brûlées et les bétails pillés.

Notre source explique que ces ressortissants des villages Mukono, Mubugu, Kashama et Muhungu nécessitent une assistance et présente les groupements de Kashozi, Ngando et Mushigwa à Kaziba où ils sont localisés. ACP/ Zng/Cfm/Thd