Arrivée du Président Félix Tshisekedi en Ethiopie

0
446

Kinshasa, 11 mai 2021(ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé mardi à Addis-Abeba,  en Ethiopie, dans le cadre de sa  tournée  africaine qu’il a entamée samedi auprès  de ses homologues du Soudan, d’Égypte et d’Ethiopie, concernés  par le barrage de la Renaissance construit par l’Éthiopie sur le Nil bleu.

Selon une source de la Présidence de la République, le Chef de l’Etat  Félix Tshisekedi  va  rencontrer notamment  la Présidente de la République fédérale d’Ethiopie, Saleh-Work Zewdie, le Premier ministre Abiy Ahmed, des ministres ainsi que des experts  éthiopiens directement concernés par cette question.

Addis-Abeba est la troisième étape de cette tournée qu’il effectue en sa qualité du président en exercice de l’UA, dans le cadre du plaidoyer pour une solution juste et concertée  entre les parties au conflit.

D’après la même source, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi  a été accueilli à l’aéroport d’Addis-Abeba par   le ministre éthiopien des Eaux et irrigation, Dr  ingénieur Silti Silesh, l’ambassadeur de la RDC en Ethiopie, Ngandu, la vice-ministre éthiopienne des Affaires étrangères, Britukan Ayana et des membres du Panel d’accompagnement de la mandature du Chef de l’Etat à l’UA.

Il  est arrivé à Addis-Abeba au moment où  s’ouvre, au siège de l’UA, la réunion de la Commission Paix et Sécurité  de l’UA consacrée notamment au dossier tchadien. Une décision de l’UA sur la gestion du pays après  la mort de son Président Idris Deby est attendue en fin de journée. ACP/Zng/Cfm /Thd