La Fondation « Eric Impion » organise à Kinshasa la 1ère conférence sur le tourisme mémorial en RDC

0
570

Kinshasa, 11 mai 2021(ACP).-La Fondation « Eric Impion » organise, du 21 au 22 mai prochain, la première conférence sur le tourisme mémorial en RDC, dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, dans la commune de Gombe, sous le thème «  Repenser, reconsidérer le patrimoine historique et mémorial de la traite négrière en Afrique Centrale », a annoncé, mardi, le président de cette structure, Eric Impion, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon ce dernier, ces assises portent sur plusieurs objectifs, entre autres : évoquer la mémoire de l’éducation, vulgariser les circuits de la traite négrière pour susciter l’intérêt populaire, politique et scientifique, présenter les atouts et le potentiel historique de la RDC, ainsi que mettre en évidence les atouts économiques du tourisme.

Il s’agira également, au cours de cette conférence, de formuler des recommandations pour la mobilisation des ressources à la relance et à la réalisation des projets « Routes des esclaves et réhabilitation des sites touristiques » et de mener le plaidoyer pour l’inscription de ces sites dans la liste du patrimoine culturel et historique de l’UNESCO.

Eric Impion a souligné que le thème «  Repenser, reconsidérer le patrimoine historique et mémorial de la traite négrière en Afrique centrale » vise à conscientiser sur la nécessité de lancer le projet de reconnaissance des routes des esclaves et la réhabilitation des sites touristiques y relatifs, afin de diversifier et de booster le secteur touristique en RDC et dans les pays voisins.

Cette conférence aura comme participants, les institutions publiques nationales et provinciales, les établissements d’enseignement supérieur et universitaire ainsi que les opérateurs économiques, a-t-il affirmé.

La Fondation « Eric Impion » est une ONG de droit congolais et américain œuvrant dans la promotion de l’éducation, de la culture et du développement communautaire. ACP/Zng/Cfm/Thd