L’ARCA présente son programme de lutte contre l’évasion des primes d’assurances au ministre des Hydrocarbures

0
280

Kinshasa, 11 mai 2021(ACP).- Le directeur général de l’Autorité de régulation de contrôle des assurances (ARCA), Alain Kaninda a présenté, mardi, au ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, le programme de lutte contre l’évasion des primes d’assurances, au cours d’une séance de travail à laquelle les deux personnalités étaient entourées de leurs collaborateurs.

Prenant la parole, le ministre des Hydrocarbures a circonscrit le cadre de l’échange entre les deux parties, réaffirmant la détermination du gouvernement d’accompagner l’ARCA à réaliser ses objectifs tels que définis par le cadre dans sa mission d’assurer la mobilisation substantielle des moyens économiques pour le financement du développement de la RDC.

Il a appelé les opérateurs économiques de son secteur à se conformer aux dispositions légales en matière d’assurance en vigueur en RDC. En revanche des sanctions seront prises à l’égard de ceux qui ne s’y conformeront pas, a-t-il souligné.

Le directeur général de l’ARCA a fait un survol de l’état des lieux du secteur des assurances en RDC, avant de relever que le marché actuel des assurances est estimé à environ 800 millions voire 1 milliard USD. A ce jour, environ 100 millions USD seulement sont mobilisés, soit près de 10% de la capacité globale de ce marché dégageant un manque à gagner de 700 millions USD.

Alain Kaninda attribue cette situation au non-respect des dispositions de l’article 286 du Code des assurances. Celui-ci interdit la souscription d’une assurance directe à l’étranger pour les risques concernant une personne, un bien ou une responsabilité située sur le territoire national.

En outre, a-t-il fait remarquer, plusieurs gros opérateurs économiques (les pétroliers, les miniers, les importateurs), continuent à souscrire leurs assurances directement à l’étranger en violation flagrante des prescrits de l’article du Code précité.

Il a indiqué que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé, lors de son discours de mise en place du gouvernement de l’Union sacrée de la nation (USN), le rôle que devait jouer l’ARCA dans la mobilisation des ressources au niveau des assurances. Il en est de même du Premier ministre, Sama Lukonde qui a réaffirmé la volonté du gouvernement d’accompagner l’Autorité de régulation dans l’accomplissement de sa mission, a dit le directeur général Kaninda.

Toutefois, il a salué la disponibilité et le pragmatisme du ministre Budimbu qui a annoncé la tenue, la semaine prochaine d’une réunion avec les opérateurs économiques de son secteur pour examiner cette question.

ACP/ Zng/Cfm/Thd