Le Gouvernement satisfait de la hausse des cours des métaux  au niveau international, selon le Comité de conjoncture économique

0
191

Kinshasa, 11 mai 2021 (ACP).- Le Gouvernement  s’est dit satisfait de la hausse des cours des métaux de la République démocratique du Congo au niveau international, a indiqué le ministre du Plan et porte parole du Comité de conjoncture économique, Christian Mwando, à l’issue de la réunion  dudit Comité présidée mardi, à la Primature par le Premier ministre ,Jean- Michel Sama  Lukonde .

Selon le ministre Christian Mwando, cette hausse  des cours des métaux va probablement permettre au pays  d’avoir plus de revenus au niveau interne.

Il a également signalé la satisfaction du gouvernement pour  l’augmentation des réserves de change à la Banque centrale du Congo.

Le porte-parole du Comité de conjoncture économique a déploré la vente de certains métaux dans des pays voisins à la RDC mais  dont les recettes  ne sont pas retracées par le Trésor public.

Pour faire face à cette situation, a expliqué le ministre du Plan, le Premier ministre a instruit la ministre des Mines pour qu’un effort soit fait de manière à retracer le manque à gagner.

Par ailleurs, a-t-il dit, le gouvernement a  remarqué l’augmentation des prix des denrées alimentaires de première nécessité sur le plan national.

À cet effet, a-t-il  précisé, le Chef du Gouvernement  a recommandé aux membres du gouvernement de voir comment diversifier l’économie nationale et ainsi, assurer l’autosuffisance alimentaire.ACP/GGK