Le gouverneur militaire du Nord-Kivu  pour l’accompagnement de toute la population dans le rétablissement de la paix

0
578

Goma, 11 mai 2021(ACP). – Le gouverneur  militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, a sollicité, lundi, l’accompagnement de toutes les couches de la population du Nord-Kivu  pour la réussite de sa mission dans cette partie de la RDC , lors de la  cérémonie de remise-reprise avec le gouverneur sortant Carly Nzazu Kasivita, à Goma.

Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba qui s’est confié à la presse à l’issue de la cérémonie, a déclaré que cet accompagnement est nécessaire pour que la paix revienne dans cette partie du pays.

Cet accompagnement, a-t-il souhaité devra provenir  des associations de jeunes, des femmes ainsi que de toutes les personnes éprises de paix.

Il a lancé un appel aux miliciens à se rendre volontairement et à intégrer dans le programme Démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire (DDRC).

Outre le soutien manifesté à travers l’accueil lui réservé, le lieutenant général  Constant Ndima s’est dit réconforté par l’accompagnement manifeste du Chef de l’Etat de même que des présidents de deux chambres du Parlement ainsi que du  caucus des députés nationaux  du Nord-Kivu.

Il a loué le travail abattu par les hommes des troupes engagés sur le front, « preuve d’un patriotisme éprouvé ».

Le gouverneur de la province sortant, Carly Nzanzu s’est félicité de l’initiative prise par le Chef de l’Etat de décréter l’état d’urgence et de nommer des autorités militaires et policières en à la tête du Nord Kivu.

Carly Nzanzu a appelé tous les fils et toutes les filles à soutenir les nouvelles autorités de la province en se rangeant derrière l’Armée et la Police.  Il a également saisi l’opportunité pour appeler les jeunes gens réfractaires au processus de
démobilisation à se désolidariser d’avec les groupes armés, l’heure étant venue pour contribuer à la reconstruction du pays à travers des activités licites.

Le lieutenant général Constant Ndima  prend la tête du Nord Kivu dans le cadre de l’état de siège  décrété par le Chef de l’Etat en vue de traquer les forces négatives aussi bien locales qu’étrangères actives qui insécurisent la  partie orientale de la RDC.ACP/GGK