Goma, 11 mai 2021(ACP). – Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, a sollicité, lundi, l’accompagnement de toutes les couches de la population du Nord-Kivu pour la réussite de sa mission dans cette partie de la RDC , lors de la cérémonie de remise-reprise avec le gouverneur sortant Carly Nzazu Kasivita, à Goma.
Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba qui s’est confié à la presse à l’issue de la cérémonie, a déclaré que cet accompagnement est nécessaire pour que la paix revienne dans cette partie du pays.
Cet accompagnement, a-t-il souhaité devra provenir des associations de jeunes, des femmes ainsi que de toutes les personnes éprises de paix.
Il a lancé un appel aux miliciens à se rendre volontairement et à intégrer dans le programme Démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire (DDRC).
Outre le soutien manifesté à travers l’accueil lui réservé, le lieutenant général Constant Ndima s’est dit réconforté par l’accompagnement manifeste du Chef de l’Etat de même que des présidents de deux chambres du Parlement ainsi que du caucus des députés nationaux du Nord-Kivu.
Il a loué le travail abattu par les hommes des troupes engagés sur le front, « preuve d’un patriotisme éprouvé ».
Le gouverneur de la province sortant, Carly Nzanzu s’est félicité de l’initiative prise par le Chef de l’Etat de décréter l’état d’urgence et de nommer des autorités militaires et policières en à la tête du Nord Kivu.
Carly Nzanzu a appelé tous les fils et toutes les filles à soutenir les nouvelles autorités de la province en se rangeant derrière l’Armée et la Police. Il a également saisi l’opportunité pour appeler les jeunes gens réfractaires au processus de
démobilisation à se désolidariser d’avec les groupes armés, l’heure étant venue pour contribuer à la reconstruction du pays à travers des activités licites.
Le lieutenant général Constant Ndima prend la tête du Nord Kivu dans le cadre de l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat en vue de traquer les forces négatives aussi bien locales qu’étrangères actives qui insécurisent la partie orientale de la RDC.ACP/GGK