Le Premier ministre français Castex dévoile les détails de dé confinement

0
202

Kinshasa, 11 mai 2021 (ACP).- Le Premier ministre français, Jean Castex a détaillé la levée progressive des mesures sanitaires dans les espaces accueillant du public, a-t-on appris mardi de la presse internationale. « Je le dis de la façon la plus claire: nous sommes enfin en train de sortir durablement de cette crise sanitaire », a déclaré M. Castex. « Nous touchons au but et c’est une bonne nouvelle.

Evidemment, cette sortie va se faire de façon progressive, prudente et accompagnée », a ajouté le chef du gouvernement français. A partir du 19 mai prochain, les restaurants et cafés pourront rouvrir leurs terrasses avec une jauge limitée à 50% de leur capacité d’accueil et dans la limite de six personnes par table. Les commerces non essentiels vont également rouvrir avec un client à la fois autorisé dans les enseignes de moins de 8 mètres carrés, et un minimum de 8 mètres carrés par client pour les magasins de superficie plus importante.

Les musées vont également pouvoir de nouveau accueillir du public dans la limite de 8 mètres carrés par personne à l’intérieur des espaces d’expositions. Les salles de spectacles et de cinémas ainsi que les salles des fêtes pourront aussi rouvrir leurs portes avec une capacité maximale d’accueil de 35% et un plafond de 800 spectateurs assis.

Cette même jauge sera appliquée pour les salles de sport et les piscines réservées aux pratiques individuelles de personnes prioritaires dont les mineurs. Les cérémonies religieuses et les mariages civils pourront se tenir dans la limite d’un siège occupé sur trois et la disposition des personnes assises en quinconce.

Par ailleurs, le Premier ministre français a annoncé plusieurs allègements à compter du 9 juin, troisième étape de sortie du confinement: les restaurants et cafés pourront accueillir les clients en terrasses à 100% de leur capacité d’accueil mais avec une limite de six personnes par table. Ces établissements pourront aussi accueillir des clients en intérieur dans la limite de 50% de leur capacité d’accueil.

La jauge sera de 4 mètres carrés par personne dans les commerces et dans les musées, et la capacité d’accueil des salles de spectacles et cinémas passera de 35% à 65% avec un plafond de spectateurs assis évoluant de 800 à 5.000 personnes, a indiqué M. Castex, précisant qu’à partir de 1.000 personnes, un pass sanitaire sera obligatoire.

Pour les cérémonies religieuses et les mariages, un siège sur deux sera occupé, contre un sur trois précédemment. Pour la dernière étape prévue le 30 juin, les restaurants et cafés pourront rouvrir entièrement sans jauge limitée, tout en instaurant un protocole sanitaire dans le respect des gestes barrières.

La limitation des jauges d’accès aux commerces et aux marchés extérieurs sera également entièrement levée. Les salles de spectacles et les festivals en plein air pourront de nouveau accueillir du public debout, avec 4 mètres carrés par personne, mais avec une jauge plafonnée sur décision du préfet.

Le pass sanitaire sera obligatoire pour tout rassemblement de plus de 1.000 personnes, a enfin indiqué Jean Castex. ACP/ Zng/Cfm/Thd