Tête à tête entre le Ministre de la santé et l’ambassadeur du Japon en RDC

0
527

Kinshasa, 12 mai 2021 (ACP).- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a reçu mardi à Kinshasa, dans son cabinet de travail, l’ambassadeur  de l’Empire du Japon en RDC, M Hiro Minami venu apporter l’appui financier et technique du pays de son pays au gouvernement congolais dans le domaine de santé en général et le soutien à l’accès sur le Vaccin Covax.

Le diplomate japonais qui est confié à la presse au sortir de l’audience, a premièrement salué le choix porté par le Président de la République, Félix Tshisekedi en la personne du Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda qui est un  expert qualifié dans le domaine de la santé.

Je suis venu féliciter de vive voix le nouveau  ministre de la Santé pour sa nomination dans cette  nouvelle équipe gouvernementale qui a été investie  avec succès  à l’Assemblée nationale. C’est une occasion pour le Japon d’exprimer sa bonne volonté d’accompagner le gouvernement congolais dans la coopération qui date longtemps entre les deux pays amis car le Japon à  beaucoup à faire ensemble avec le gouvernement congolais, a déclaré.

Pour le diplomate Hiro Minami, le Japon est un partenaire important de la RDC surtout dans  le secteur de la santé qui est un des  piliers dans le domaine de coopération financière avec la RDC.

S’agissant de la vaccination contre la Covid-19, l’ambassadeur japonais a fait part au ministre Mbungani l’engagement de son pays qui a participé au  financement de l’initiative COVAX parmi les ministres des affaires étrangères du G7.

« Non seulement, le Japon fait partie des Etats membres ayant financé récemment le vaccin COVAX, mais aussi il a soutenu la fabrication des équipements de conservation avec des frigos appropriés jusqu’à sa livraison », a-t-il précisé,  avant de saluer la coopération conjointe avec la RDC dans la lutte contre la pandémie.

Signalons que dans sa délégation, le diplomate japonais s’est fait accompagner  par M Shibata Kazuno, représentant résident de  l’Agence Japonaise de Coopération  Internationale (JICA) qui appui la RDC dans le domaine de la santé. ACP/GGK