Haut-Uélé: près d’une centaine d’  orpailleuses sensibilisée   sur l’égalité du genre à Faradje

0
224

Kisangani, 12 Mai 2021 (ACP). – L’ONG Action pour la Promotion Rurale, (APRu), a sensibilisé nonante orpailleuses sur l’égalité du genre comme une condition fondamentale pour la construction de la paix inclusive, dans un atelier de deux jours organisé  dans  le  territoire de Faradje, dans la province du Haut Uélé.

Selon  le coordonnateur  cette ONG, Jean Claude Malitano,  qui s’est confié  mercredi l’ACP, les orpailleuses ont  dénoncé  la discrimination et la marginalisation  dont elles sont victimes dans la prise de décision au sein des communautés locales de développement en cas de redevance minière et des discussions d’accord entre les autorités locales,  les orpailleurs et différentes entreprises d’exploitation d’or  dans le  territoire de Faradje.

Il a indiqué que la présentation de la nouvelle carte d’orpaillage dans la province du Haut Uélé produite par APRu et PAX, analyse  le  contexte genre dans ce secteur  dans le territoire de Faradje ainsi que  l’identification par les femmes orpailleuses des activités prioritaires à mener dans le cadre du développement avec l’accompagnement d’APRU et PAX en 2021. A ces objectifs, ajoute aussi  la prise en compte du genre et de la jeunesse dans la gestion des redevances minières du  territoire.

PAX Pays-Bas, partenaire financier des ces assises et l’ONG APRu comptent pour l’exercice 2021, inclure une composante importante du genre dans tous leurs projets et de consacrer plus au moins, cinquante pour cent de ces derniers à la mise en œuvre des résolutions 1325 et 2250 des nations unies traitant respectivement des thématiques  » femmes, paix et sécurité » ainsi que celles ayant trait aux  » jeunes, paix et sécurité ». ACP/Fng/KJI