Kasaï-Oriental : 18.392,38 $ US de recettes réalisées dans le secteur de l’environnement  

0
263

Mbujimayi, 12 Mai 2021 (ACP).- Dix-huit mille trois cent quatre-vingt douze trente huit cents de dollars américains (18.392,38 $US), ont été réalisés en terme de recettes par le ministère provincial de l’Environnement, tourisme et conservation de la nature du Kasaï-Oriental pour plus de 444 assujettis.

Le ministre provincial Fortunat Tshibangu Muana qui a présenté cette situation le weekend dernier au conseil des ministres pour une période qui n’a pas été révélée, se dit soucieux de ne pas atteindre les objectifs assignés dans le programme d’action du gouvernement.

Il a été néanmoins noté l’absence de rétrocession à ses services, des recettes réalisées, la non conciliation de chiffres avec la Direction générale des recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR), la maigre collecte de recettes dans le secteur de l’environnement etc.

Quelques recommandations ont été formulées par le ministre concerné  en vue de relever le défi. Il s’agit entre autre, de la nécessité de la production  urgente des imprimés de valeur pour contourner le parallélisme de pièces fournies  ou délivrées aux assujettis. Le ministre promet d’organiser une  séance de travail d’harmonisation entre le ministère des finances et celui de l’Environnement de concert avec la DGRKOR et d’amener ainsi la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à sensibiliser ses membres.

ACP/Fng/KJI