Kasaï-Oriental : Jeannette Longa réceptionne trois bâtiments de centres de santé  

0
173

Mbuji-Mayi, 12 Mai 2021 (ACP).- La gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental,  Jeannette Longa Muswamba, a réceptionné récemment, trois bâtiments  abritant respectivement les centres de santé de Lac Lomba, dans la zone de santé de Kasansa, Miketa dans la zone de santé de Miabi et Beena Kalombo dans la zone de santé de Tshilenge, tous construits par l’ONG internationale Save the children.

Au cours de cette réception couplée à la cérémonie officielle de l’inauguration de ces infrastructures, qui a eu lieu dans l’aire de santé de Lac Lomba, située à 42 km au sud de Mbujimayi, la cheffe de l’exécutif provincial a soutenu que ces centres vont favoriser la réduction du taux de mortalité des mères et enfants dans ces milieux ruraux.

L’autorité provinciale affirme que ces acquisitions s’inscrivent dans la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait  de la santé un des piliers importants de son programme d’actions, avant de lui  rendre un hommage déférent pour son attention particulière à la santé pour le bienêtre des congolais, et spécialement des femmes et des enfants.

Auparavant, le chef de bureau Région centre de Save the children avait indiqué que la construction de ces bâtiments destinés à trois formations  sanitaires, finalisées et équipées, est consécutive à la mise en œuvre du programme de renforcement de l’offre et du développement à l’accès aux soins de santé (PRODS), qui est un projet d’amélioration de la qualité de soins  de santé primaire financé par l’Union européenne dans le cadre de 11ème  FED  dans les provinces du Kasaï-Oriental et Lomami.

Ces ouvrages abritent chacun 13 locaux dont la réception, la consultation, le laboratoire, la salle de soins, la petite chirurgie, l’observation des femmes, l’infirmerie, la salle de travail, la pharmacie, l’observation homme, la salle d’accouchement etc. ACP/Fng/KJI