La Russie salue l’initiative américaine pour le sommet Poutine-Biden

0
167

Kinshasa, 12 mai 2021(ACP).-  Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré mardi à Bakou que la Russie saluait l’initiative des Etats-Unis visant à organiser un sommet en juin entre le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine, ont rapporté mercredi, les médias internationaux.

M. Lavrov, qui est arrivé lundi à Bakou pour une visite de deux jours en Azerbaïdjan, a tenu ces propos lors d’une conférence de presse conjointe à la suite d’une réunion avec son homologue azerbaïdjanais, Djeyhoun Baïramov.

Le diplomate russe a souligné que son pays et les Etats-Unis, en tant que puissances nucléaires, assumaient une responsabilité particulière à l’égard de la stabilité mondiale.

Puisque les Etats-Unis se sont retirés de nombreux traités sur le contrôle des armements, la question du contrôle des armes et de la stabilité stratégique mondiale doit figurer en tête des sujets à aborder au prochain sommet, a-t-il affirmé.

Au sujet de la région du Haut-Karabakh, M. Lavrov a réitéré que la déclaration signée le 10 novembre dernier par les dirigeants de Russie, d’Azerbaïdjan et d’Arménie devait être observée afin de maintenir la paix et la stabilité dans la région.

M. Baïramov, pour sa part, a expliqué sa position sur les questions concernées, indiquant que l’Azerbaïdjan souhaitait normaliser ses relations avec l’Arménie sur la base du respect du droit international ainsi que de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de chacun.

Les deux ministres ont aussi échangé leurs points de vue sur la promotion du déblocage des communications régionales et sur l’accélération de la résolution des problèmes liés à la cartographie des champs de mine dans la région du Haut-Karabakh. ACP/Fng/KJI