La vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba (Ph d’arhives)

0
311

Kinshasa, 12 mai 2021 (ACP).-  La vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba, a reçu dans son cabinet de travail, trois responsables des institutions en charge de son ministère,  venus lui présenter l’état des lieux de leurs services ainsi que leurs civilités.

Il s’agit notamment, de l’Administrateur directeur général du Fond forestier National, Honoré Mulumba Kalala, du chargé de mission de l’Agence Congolaise de l’Environnement, Jean-Claude Emene Elenga et du directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN),  Dr Cosma Wilingula.

Dans son mot,  l’Administrateur Directeur Général du Fond forestier national, Honoré Mulumba Kalala, a rappelé les missions de son institution en demandant au ministre qu’un travail soit fait avec les miniers qui doivent payer leurs taxes de reboisement afin de régulariser le payement des arriérés de ses agents.

«J’ai évoqué la question sur l’accompagnement du projet du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sur un milliard d’arbres à l’horizon 2023 ainsi que celle d’analyser dans quelle mesure élargir les recettes au niveau du Fond Forestier National qui est une banque forestière», a fait savoir M. Mulumba rassurant avoir reçu la promesse de la vice-Première ministre  de l’accompagner dans cette tâche.

Pour le chargé de mission de l’Agence Congolaise de l’Environnement, qui a présenté l’état des lieux de l’Agence Congolaise de l’Environnement , Mme la ministre lui a donné des instructions pour que la mission de suivi environnemental sur terrain soit au plus vite réalisé.

De son côté, le directeur général de l’ICCN a présenté entre autres l’état des lieux général des aires protégées de la République démocratique du Congo et les mécanismes de son fonctionnement, l’implication des populations ainsi que les appuis divers qui viennent donner vie aux aires protégées de la RDC. ACP/Mubaka/Matenga