LINAFOOT : V.Club et Mazembe au coude-à-coude après leurs victoires face à Don Bosco et Motema Pembe (1-0)

0
214

Kinshasa, 12 mai 2021 (ACP).– L’AS V.Club de Kinshasa et le TP Mazembe de Lubumbashi sont toujours au coude-à-coude au terme de leurs victoires respectives face aux CS Don Bosco de Lubumbashi et DC Motema Pembe de Kinshasa par 1-0, mercredi au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, en matches des 26ème et 20ème journées du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

V.Club totalise 61 points pour 25 matches, tandis que son concurrent Mazembe en compte 60 en 26 matches. Ricky Tulenge (47ème) a signé l’unique but des Moscovites sur un service de Zemanga Soze. Les Salésiens ont tenu bon en limitant les dégâts au cours d’une partie dont le score aurait pu être très salé.

En deuxième confrontation, Mazembe a fait l’essentiel en renvoyant Motema Pembe aux études malgré la ténacité des Kinois, qui n’étaient pas loin de l’égalisation. Les Immaculés ont été trahi par la mauvaise sortie du gardien Mouko Barel (17ème), offrant ainsi à Thomas Ulimwengu l’occasion pour l’ouverture du score dans les buts vides.

Pour la suite de cette première partie, Mazembe s’est montré très agressif avec un geste antisportif de Rainford Kalaba, dont le manque de rigueur de l’arbitre Ipam Mpoze de la Ligue de football du Bandundu (LIFBAN) lui a évité un carton rouge. A la place, il lui a infligé un carton jaune.

A la reprise, les poulains du coach Gladys Bokese ne réussiront pas à concrétiser leur soif de revenir au score, la victoire ayant choisi son camp pour une 8ème défaite du team vert et blanc de Kinshasa devant les Corbeaux lushois. Motema Pembe campe à la 6ème place au classement avec 37 points en 25 matches.

Lupopo – Maniema Union 0-0

Pendant ce temps au stade Frédéric Kibasa Maliba, le FC Saint Eloi Lupopo et l’AS Maniema Union se sont neutralisés sur le score vierge 0-0, en match avancé de la 29ème journée. Ce match nul ne fait pas la joie de l’entraîneur Daoula Lopembe et ses poulains. Ces derniers assistent avec impuissance à l’éloignement du titre. L’équipe de Kindu (3ème avec 57 points, 26 matches), qui était dans la roue du peloton de tête, se retrouve désormais à trois longueurs de Mazembe (60 points).

Saint Eloi Lupopo, quant à lui, occupe la 4ème position avec 46 points en 26 matches.

Renaissance du Congo et Rangers se neutralisent (0-0)

A Kinshasa, au stade des Martyrs de la Pentecôte, le FC Renaissance du Congo et l’AC Rangers se sont neutralisés sur le score vierge de 0-0, mercredi en derby kinois très engagé physique et dominé légèrement par les Rangers. Au retour des vestiaires, les deux équipes se sont créées nombreuses occasions de but, dont la plus franche a été celle de Kikwama Mujinga, qui, seul face au portier Lukiese Nkembo, a échoué, ce dernier ayant repoussé le cuir.

Ce nul permet à Renaissance du Congo de remonter à la 10ème place avec 29 points en 25 sorties, là où Rangers en compte 31 en 26 matches pour la 9ème position au classement.

Kikwama Mujinga «Homme du match»

Kikwama Mujinga, avant centre du FC Renaissance du Congo, a été élu « Homme du match » en raison de ses incursions dans le camp adverse et ses passes décisives que ses coéquipiers n’ont malheureusement pas concrétisé. Il a reçu les mêmes récompenses que ses prédécesseurs soit un trophée, un chèque, une paire des bottines, un T-shirt, une écharpe et une casquette des mains du commissaire du match Henri Bola. ACP/