ANAPEX pour des exportations qualitatives de la RDC vers le marché de la ZLCAF

0
109
Jean Lucien Busa, ministre du Plan le 23/03/2017 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Kinshasa, 13 mai 2021 ( ACP).- Le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa a reçu en audience, jeudi, le coordonnateur du Cadre intégré  renforcé (CIR), Charles  Lusanda venu échanger avec lui sur les possibilités de la relance du top de la mise en route de la stratégie devant appuyer  l’Agence nationale des exportations ( ANAPEX).

La source souligne que cette stratégie consiste accompagner la République démocratique du Congo dans ses exportations qui se veulent qualitatives vers les marchés Africains, dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Dans une deuxième audience,  Jean Lucien Bussa  a échangé le même  jour avec le coordonnateur  du Projet de facilitation du commerce dans les Pays de grands lacs (PFCGL), Jean  de Dieu GBEY.

Avec son hôte, ils ont évoqué le problème des infrastructures frontalières dans la partie Est de la RDC, le deuxième financement de la Banque mondiale dans le cadre de la deuxième phase du projet de passation du commerce.

Le ministre s’est enfin entretenu avec Dandy Amsini, le coordinateur adjoint  du Guichet unique intégral  pour le commerce extérieur (SEGUCE) et  Freddy Tshintshiompo, venus solliciter l’avis du ministre  sur des réformes et l’identification des défis,  en vue d’une impulsion de sa part dont il est  en même temps, Président du comité de supervision de la SEGUCE. ACP/Zng/GGK