La ministre d’État en charge de la Justice pour une loi sur l’accès à l’information publique en RDC

0
302

Kinshasa, 13 mai 2021 (ACP).- La ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, a exprimé, mercredi, sa disponibilité à  accompagner la société civile dans le projet de doter la République démocratique du Congo (RDC) d’une loi sur l’accès à l’information publique afin d’instaurer la transparence en RDC, lors d’une audience qu’elle a accordée  à la  directrice adjointe d’Internews, Noémie Kilembe et à Maître Paul Kaudio du Collectif 24.

Selon une source du ministère de la Justice,  la ministre d’État Rose Mutombo a rassuré ses hôtes de son appui dans la finalisation du projet relatif à la loi sur l’accès à l’information publique en RDC dans la mesure où le gouvernement de la République a inscrit ce projet  dans son agenda.

De son côté, la  directrice adjointe d’Internews, Noémie Kilembe a fait savoir que sa délégation était venue échanger avec la ministre d’Etat, ministre de la Justice ,sur la question de réformes des lois en RDC et l’accompagnement  de la ministre d’Etat, ministre de la Justice dans ce projet de loi sur l’accès à l’information publique.

Le plaidoyer autour de  la loi sur l’accès à l’information publique est mené par le collectif 24 qui regroupe plusieurs associations de la société civile de la RDC depuis 2009. La loi fondamentale en RDC dans son article 24 prévoit qu’une personne a droit à l’information. Le pays n’est pas doté d’une loi spécifique par rapport à l’accès à l’information publique.

L’accès à l’information publique est l’un des objectifs de développement durable notamment l’objectif 7 et 10.

Cet objectif souscrit à ce que les États puissent garantir l’accès public à l’information à travers la législation nationale, rappelle-t-on. ACP/May