Le ministre Tony Mwaba engagé à rétablir l’électricité à l’Inspection générale de l’EPST

0
217

Kinshasa, 13 mai 2021 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le Pr Tony Mwaba Kazadi, s’est engagé à rétablir l’électricité à l’Inspection générale de l’EPST, au cours d’une visite qu’il a effectuée, jeudi, aux installations de ce service dans la commune de la Gombe.

Après plus de deux mois de coupure d’électricité, le ministre de l’EPST a constaté la lenteur dans l’élaboration des items destinés aux épreuves de fin d’études (au niveau primaire et des humanités).

Pour ne pas perturber le calendrier scolaire, le Pr Tony Mwaba a sollicité l’intervention de son collègue en charge de l’Energie, qui lui a promis de remplacer dans un bref délai le transformateur en panne.

Selon l’Inspecteur général à l’EPST, Jacques Odia Musangayi, cette réparation de l’électricité va permettre d »accélérer les travaux des préparatifs des épreuves de fin d’études (TENAFEP, le hors session et la session de l’examen d’Etat).

Bien avant, l’inspecteur général à l’EPST avait remercié le ministre pour avoir trouvé une solution à ce problème.

Par ailleurs, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, a présidé, le même jour, une réunion de prise de contact avec les partenaires techniques et financiers  de son secteur à savoir la Banque  Mondiale, l’UNICEF, l’UNESCO, l’USAID et la France.

Le ministre de l’EPST a exprimé, à cette occasion,  le vœu de renforcer ce partenariat en vue d’obtenir les  moyens de matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le domaine de l’éducation.

Les partenaires éducatifs  ont réaffirmé leur engagement d’appuyer la mise œuvre des reformes devant conduire à un redressement du secteur de l’EPST. ACP/May