Le Président Félix Tshisekedi prône l’unité de la population de Kolwezi

0
249

Kolwezi, 13 mai 2021 (ACP).- Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a invité, jeudi, la population de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, à la solidarité, l’unité et l’amour du prochain.

Il l’a dit dans son adresse au rond-point Mwangeji où une foule lui a réservé un accueil chaleureux.

Il a, par la même occasion, appelé les uns et les autres à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du  Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) qui déploient des efforts pour neutraliser les ennemis de la paix ainsi qu’à se désolidariser et dénoncer  ceux qui viennent avec des discours de haine et de division.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé qu’il a mis  fin, depuis décembre, à la coalition FCC/CASH qui freinait le travail.

«Nous étions convenus de servir le pays mais les autres n’étaient pas sincères. Il est temps de servir le peuple», a-t-il dit.

Il a, à cette même occasion, invité les miliciens Mai-Maï, à déposer les armes en vue de rejoindre la société et d’intégrer le projet Désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire (DDRC) en vue d’apprendre un métier et devenir utiles à la société.

Il a noté que le gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation est disposé à travailler pour le peuple, avant d’émettre le vœu de voir les Congolais travailler dans divers domaines pour le développement de la Nation.

Le Chef de l’Etat pour un partenariat gagnant-gagnant

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs promis un partenariat gagnant-gagnant entre les investisseurs et la RDC.

«Je suis d’abord venu avoir vos nouvelles, puis rencontrer nos partenaires qui ont investi leur argent ici à Kolwezi. Je veux savoir si les populations locales bénéficient de leur business.

Je vous dis que le Lualaba, le grand Katanga et le Congo tout entier sera la capitale mondiale des minerais stratégiques. Il faut que nos jeunes aient du boulot, étudient (…) tout se fera grâce aux investisseurs. Mon combat est que le Congolais soit heureux dans son pays», a dit Félix Tshisekedi,

La ville de Kolwezi, chef lieu de  la province du Lualaba a réservé  un accueil  délirant au Président  de la République  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo arrivé  en début  d’après-midi  par l’aéroport  national de Kolwezi.

Il avait  été accueilli à sa descente d’avion, par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Lualaba, Mme Fifi Masuka Saini.

Toutes les forces vives locales auxquelles s’étaient greffées celles venues des territoires de Lubudi, Mutshatsha, Dilolo, Sandoa et Kapanga étaient mobilisées pour  ovationner le Chef de l’Etat en visite, pour la première fois , depuis son accession à la magistrature suprême, à Kolwezi, ville « bleue » qui a comme patronne la Sainte Vierge Marie d’où son autre appellation de « Maria Polis ».

Les partis politiques, les travailleurs des différentes entreprises, les associations socioculturelles ainsi que  les autres organisations de masse, les élèves et étudiants avaient rivalisé en calicots et banderoles aux différentes mentions pour saluer celui dont la vision repose sur le dénominateur commun  «le peuple d’abord».

Les chefs traditionnels, garants du pouvoir ancestral, et les responsables des confessions religieuses étaient également présents.

Escorté  par une  foule en liesse, le cortège présidentiel s’était  ébranlé jusqu’au carrefour  Mwangeji , où il a tenu un meeting  populaire. ACP/May