13 ème réunion du comité de pilotage national de restructuration et de mise à niveau des entreprises

0
110

Kinshasa, 14 mai 2021 (ACP).- Le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a présidé  mercredi  à Kinshasa la 13ème  réunion du comité de pilotage national de restructuration et de mise à niveau des entreprises, a appris vendredi l’ACP de ce  ministère.

Selon cette source, Julien Paluku Kahongya a invité  les membres de ce comité,  constitué  des experts du ministère de l’Industrie et celui de l’Entrepreneuriat- Petites et Moyennes Entreprises, à une mobilisation tous azimuts pour une action  gouvernementale sur le résultat.

«Dans le contexte actuel, l’ouverture de notre économie à l’AGOA permettra  aux  produits Africains d’entrer sur le sol américain sans paiement des droits des douanes. Avec l’avènement de la ZLCAF et de la mise en œuvre de notre document politique  et stratégie industrielle, le programme national sera prochainement approuvé par le gouvernement de la République. C’est un instrument adéquat et fondamental qui nous permettra de contribuer efficacement à la compétitivité des entreprises industrielles de mon pays et à la diversification de notre économie. Pour nous assurer d’élargissement de notre tissu industriel, nous avons pensé  également à étoffer les missions du guichet de mise en niveau, en lui confiant la gestion de l’accélérateur de développement  industriel et durable, en vue de lui permettre d’encadrer et d’accompagnement les projets, des idées d’industrialisation structurantes », a-t-il précisé.

La source souligne, par ailleurs qu’avec l’implication  de l’IBTP/Butembo  dans l’opérationnalisation  de la Zone économique spéciale de Musienene, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu a été  au centre des échanges avec Julien  Paluku et le Secrétaire général académique de cette institution. ACP/Fng/CKM